PASS’Sport : comment en profiter ?
La rentrée scolaire est l’occasion de reprendre une activité sportive. Dans la perspective des Jeux Olympiques 2024, l’Etat promeut la pratique d’une activité sportive par le biais d’un dispositif appelé « Pass’Sport » mis en place en 2021. Ce dispositif est à destination des jeunes, des étudiants mais également des personnes qui bénéficient de l’Allocation aux Adultes Handicapés âgées de 16 à 30 ans (nées entre le 16/09/1991 et le 31/12/2006).
Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent grâce au PASS SPORT obtenir une déduction de 50 € au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.
Comment bénéficier de ce pass ?
- Soit vous avez reçu par email un code unique Pass’Sport
- Soit vous ne l’avez pas reçu, il est alors possible de le récupérer en renseignant le formulaire en ligne
Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des structures suivantes :
• Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ;
• Les associations agréées Jeunesse Education Populaire ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État.
Dans le cadre de ce dispositif, le gouvernement a créé un quiz en ligne afin de déterminer le bon sport pour chacun :
En plus d’une aide financière, l’Etat a également développé depuis 2019 « Les Maisons Sport-Santé » dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019 – 2024. Les MSS réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent à :
- des personnes en bonne santé qui souhaitent reprendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique
- des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, d’une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels.
Pour trouver la Maison Sport-Santé sur votre territoire, cliquez ici :