Le projet de service

« Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement (…). Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du Conseil d’Administration ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation».
Article L.311-8 du CASF (Code de l’action sociale et des familles)

Bien plus qu’une obligation légale

Plus encore qu’une obligation légale, le projet de service porte une identité et des valeurs promues et partagées par le Conseil d’Administration, les adhérents de l’A.J.P.C. et ses collaborateurs.

C’est également un outil de communication envers les tiers sur les actions, les démarches et les initiatives développées par l’association.

Une identité

Il est vecteur d’une culture en ce qu’il pose des règles communes et des normes ; il est porteur de droits et de principes déontologiques et éthiques en ce qu’il définit des objectifs quant à la qualité de l’accompagnement des personnes protégées, les modalités d’organisation et de fonctionnement du service.

Une illustration de cette identité est le travail participatif avec les salariés de l’association sur des projets à développer : l’accueil, le DIPM (Document Individuel de Protection des Majeurs), l’archivage…

La compétence

Le projet de service de l’A.J.P.C. s’articule sur

  • la compétence des professionnels pour réaliser les missions liées aux mesures de protection,
  • la participation des usagers pour individualiser et ajuster l’accompagnement et
  • la collaboration avec les acteurs du territoire : nos mandants, les tribunaux de proximité ; nos partenaires, les professionnels du secteur médico-social ; les familles et les proches de la personne protégée.