Élections européennes, donnons de la voix pour l’Europe et défendons les acquis en faveur des personnes protégées.

Le dimanche 9 juin 2024, 450 millions de citoyens européens des 27 états membres contribueront à façonner l’avenir de la démocratie en Europe en élisant, pour 5 ans, 720 représentants ( les « eurodéputés »).

 Cette élection est donc un moment unique qui nous permet à tous de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne. En France, il s’agira d’élire 81 eurodéputés dont la mission sera de proposer et voter les lois qui feront l’Europe de demain.

l’Europe c’est nous tous et toutes. Depuis sa création, l’Union européenne et particulièrement le parlement n’a eu de cesse de contribuer à impulser et façonner les évolutions législatives au profit des personnes les plus vulnérables

A cet égard, les élections européennes de 2024 représentent un gros enjeu pour le secteur de la protection des personnes. La France a toujours été en retard sur ces sujets par rapport à l’Europe. Pour défendre ces acquis et ne pas revenir en arrière, il faut voter !

Rappel : Toutes les personnes quelque soit leur régime de protection curatelle ou tutelle ont et conservent leur droit de vote.

Alors, allons toutes et tous voter ! Attention,  pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour vérifier votre inscription

La personne protégée peut aussi donner procuration en déposant une demande sur www.maprocuration.gouv.fr.

Une difficulté lors du vote ? Si un bureau de vote s’oppose au vote d’une personne protégée ? Il faut Déposez tout de suite un recours :