L’AJPC soutient et accompagne la personne en situation de vulnérabilité en s’appuyant notamment sur certains outils de la loi du 2 janvier 2002 qui renforce le droit des usagers.

Ainsi, lors de la première rencontre avec la personne protégée, il lui est remis le Livret d’Accueil qui est constitué de 4 documents à télécharger en cliquant sur les boutons :

Dès la première année, il est élaboré avec la personne protégé un Document Individuel de la Protection des Majeurs mis à jour chaque année.

Ce document permet de lister vos attentes et vos besoins tant sur le fonctionnement de la mesure de protection, que sur le logement, l’emploi, les vacances…

Nous définirons les actions, les démarches à mener pour y répondre.

Pour une protection efficiente

Depuis sa création, l’AJPC a su adapter son organisation afin d’assurer une protection plus efficiente. En effet, la personne protégée dispose d’un référent identifié au sein de l’AJPC, pour autant c’est une équipe pluridisciplinaire qui intervient au quotidien afin de préserver ses intérêts (assistant tutélaire, assistant comptable, expert patrimonial, …).

Co-construction du projet

Il n’y a pas d’accompagnement sans mise en relation avec l’usager. Le projet de service fixe un nombre minimum de rencontre avec la personne protégée à domicile ou en institution. Ces échanges permettent d’informer et d’associer, dans la mesure de ses capacités, la personne protégée aux décisions la concernant. Ils sont également l’opportunité de développer un lien de confiance avec son référent et de co-construire le projet individuel.

La prise en compte de l’environnement

Il n’y a pas d’accompagnement sans partenariat. L’A.J.P.C. recherche la collaboration de l’environnement de la personne protégée dans la limite du secret professionnel. Cela concerne aussi bien la famille, les proches, les voisins, la personne de confiance, que les intervenants, cette interaction avec les proches et tiers est conditionnée à l’accord de la personne protégée, au respect de sa vie privée et de son bien-être.