Actualité médico-sociale :

Revalorisation des métiers de l’accompagnement social et médico-social

En date du 18/02/2022, le gouvernement a annoncé une revalorisation les métiers du secteur médico-social à l’image de ce qui s’est produit pour le secteur sanitaire « Prime SEGUR 1 à 3 ». Les fédérations et les associations ont fortement poussé à cette reconnaissance tout en regrettant que certains acteurs soient oubliés par les pouvoirs publics. Les délégués à la protection des majeurs en sont bénéficiaires ce qui est une juste reconnaissance de l’investissement et de la technicité du métier qui souffre depuis plusieurs années  d’une désaffection.

L’A.J.P.C est profondément attachée à valoriser l’ensemble des compétences de ses collaborateurs et espère que la situation de tous les professionnels sera reconsidérée à terme. Cette revendication est portée par de nombreux autres acteurs du secteur. Nonobstant, nous ne pouvons que nous féliciter de cet effort budgétaire en faveur d’un métier méconnu et peu attractif particulièrement en région parisienne.  Cette prime de 183 € net est totalement financée par l’État et sera versée au plus tard le 30 juin 2022 avec effet rétroactif au 01/04.

L’A.J.P.C. poursuit activement la recherche de nouveaux collaborateurs.

Autre annonce du gouvernement : les partenaires sociaux du secteur sont invités à se rencontrer pour prévenir les échéances futures du départ à la retraite de nombreux professionnels, de l’attractivité professionnelle et d’une meilleure adéquation du parcours de formation et des diplômes. Cela peut aboutir à une renégociation des conventions collectives du secteur.

D’autres articles pourraient vous intéresser… 

Focus sur les économies d'énergie

Economies d'énergie : quelles mesures mettre en oeuvre et que doit faire le protecteur ?

Tuteurs familiaux : une réunion d'information collective vous est destinée

L'AJPC propose d'organiser des réunions d'information à la demande des tuteurs familiaux...

L'AJPC ouvre une permanence au Tribunal de Juvisy

Ouverture d'une permanence à Juvisy-sur-Orge

La seconde dose de rappel

Covid 19 : qui doit recevoir la seconde dose de rappel ?

Revalorisation des minima sociaux

Afin de garantir le pouvoir d’achat et compenser la hausse des prix, l’Assemblée Nationale a adopté la loi n° 2022-1158 du 16/08/2022 ...