Actualité Sanitaire

Canicule

En prévision des fortes chaleurs, le gouvernement peut déclencher à tout moment le Plan Canicule de niveau 3. Lors de nouveaux épisodes de canicule, il est recommandé d’adopter les gestes suivants : boire régulièrement de l’eau, manger en quantité suffisante, limiter l’activité physique, identifier les lieux climatisés (centre commerciaux, bibliothèque, cinéma…) et prendre régulièrement des nouvelles de son entourage.

Aussi, pour les personnes les plus vulnérables (les personnes âgées de plus de 60 ans mais également les adultes en situation de handicap),  il est possible de prendre attache avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune de résidence afin d’ être inscrit sur un registre. A l’appui de ce registre, le CCAS mettra en place une vigilance particulière en cas de températures élevées(appels téléphoniques réguliers,…).

Une plateforme téléphonique à destination du grand public, « Canicule info service » est également ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h afin d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage. Vous pouvez appeler au 08 00 06 66 66.

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Satisfaction en hausse en 2025

L’enquête de satisfaction menée par une auprès d’un panel de 120 personnes protégées suivis par l’association AJPC en 2025 révèle une amélioration significative.

Rencontre entre les Juges et les MJPM de l’Essonne

Le vendredi 13 mars 2026, les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et les Juges des Contentieux de la Protection de l’Essonne étaient réunis au Tribunal de proximité de Longjumeau pour aborder des sujets d’actualité.

Un nouveau cursus pour la licence MJPM !

Un nouveau cursus pédagogique vient d’être mis en oeuvre pour la licence professionnelle à Évry afin de former les futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs, en alliant théorie et immersion sur le terrain.