Actualité Sanitaire

COVID-19 : La seconde dose de rappel

La loi du 30 juillet 2022 a mis fin à l’état d’urgence sanitaire à partir du 1er août 2022. Toutefois, la sortie de l’urgence sanitaire ne signifie pas que le virus de la COVID-19 ne circule plus. Ainsi, la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination aux personnes suivantes :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Les résidents d’EHPAD et d’unités de soins de longue durée (USLD)
  • Les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque)
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables
  • Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le 0 800 130 000 ou visiter le site du Service public dédié à cette recommandation :

Il est également recommandé d’appliquer les gestes barrières (lavage régulier des mains, port du masque, etc.).

Concernant les personnes bénéficiant d’un régime de protection, le principe du régime gradué (fixé par l’ordonnance du 11 mars 2020 relative au régime des décisions prises en matière de santé, de prise en charge ou d’accompagnement social ou médico-social) prévaut en matière de vaccination COVID-19. Ainsi, la personne sous mesure de protection (tutelle, curatelle) doit recevoir l’information de la part du médecin et doit consentir si son état le permet. Si la personne protégée n’est pas en capacité de consentir à la vaccination, le protecteur ne pourra intervenir que si le jugement l’y autorise. Il devra prendre en compte l’avis de la personne protégée, à défaut ses habitudes de vie en matière de soins.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site suivant :

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Satisfaction en hausse en 2025

L’enquête de satisfaction menée par une auprès d’un panel de 120 personnes protégées suivis par l’association AJPC en 2025 révèle une amélioration significative.

Rencontre entre les Juges et les MJPM de l’Essonne

Le vendredi 13 mars 2026, les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et les Juges des Contentieux de la Protection de l’Essonne étaient réunis au Tribunal de proximité de Longjumeau pour aborder des sujets d’actualité.

Un nouveau cursus pour la licence MJPM !

Un nouveau cursus pédagogique vient d’être mis en oeuvre pour la licence professionnelle à Évry afin de former les futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs, en alliant théorie et immersion sur le terrain.