Retour sur la journée de l’AJPC aux Championnats du monde para-athlétiques 2023

A l’occasion du championnat du monde de para-athlétisme au mois de juillet 2023, les collaborateurs de l’A.J.P.C.se sont rendus au stade Charléty de Paris pour encourager les athlètes.

Nous avons assisté à pas moins de 11 épreuves telles que

  • la finale du lancer de poids F53 H
  • la finale du lancer du disque F64 F
  • la finale du lancer du poids F40 H
  • la finale 400 m T36 H

Comme pour le para tir-à-l’arc, le para athlétisme est ouvert à toutes les catégories de handicap, psychique, mental et physique. Les épreuves sont identifiées par une lettre et un chiffre définis dans La Classification paralympique – Paris 2024 . Exemple : T11 signifie T= courses et 11 = handicap visuel

Au cours de cette matinée, divers ateliers de découverte Handisport étaient proposés tels que : le Basket-ball, la Boccia, le Cécifoot, le Tennis de table. Des collègues de l’A.J.P.C. ont ainsi pu s’essayer à ces sports adaptés grâce à l’encadrement des bénévoles et des professionnels de la discipline. Parmi ces disciplines, nous avons pu découvrir :

  • Le cécifoot : il s’agit d’une pratique du football pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. Comme dans tous sports, l’adaptation est de mise. En effet, le ballon est rempli de grelots afin d’émettre des sons et d’aider les joueurs à le localiser. Lorsqu’un sportif s’approche des cages, des émissions sonores sont mises en place afin d’indiquer où se situe le poteau gauche et le poteau droit des buts. Afin de se plonger dans ce sport, les encadrants nous ont proposé des bandeaux à mettre sur les yeux. L’un d’eux nous guidait afin d’appréhender le ballon et les espaces sans pouvoir s’appuyer sur notre sens le plus fort : la vue. Nos repères ont été complètement bouleversés, il a fallu alors dépenser beaucoup d’énergie pour se focaliser sur notre ouïe. Cette expérience permet aux valides d’une part d’explorer ce sport en étant privé d’un sens prédominant, et d’autre part d’avoir un petit aperçu de la concentration nécessaire aux personnes atteintes de déficiences visuelles pour appréhender le monde.
    Certains

Certains collègues se sont essayés au parcours en fauteuil roulant manuel qui a permis de se rendre compte de la pénibilité et du manque d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Cet atelier était animé par Monsieur Marc VEROVE, représentant régional des Pays de la Loire au sein de l’Association des Paralysés de France www.apf-francehandicap.org. Nous devions nous déplacer sur un parcours avec des obstacles, tels que des sols variables et abîmés, des slaloms, des virages serrés et une rampe d’accessibilité non conforme à la réglementation de la loi du 11 février 2005 selon laquelle les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap.

La France a obtenu quelques médailles et a terminé 58ème au classement.

Cette expérience fut très enrichissante et révélatrice. Elle a démontré que pour les personnes à mobilité réduite le moindre déplacement peut s’apparenter au parcours du combattant avec des accès inadaptés voire inexistants. Cela nous a ouvert les yeux sur les améliorations même minimes à apporter à nos locaux pour les personnes à mobilité réduite.

Au terme de la compétition, il ressort que les athlètes français ont malgré tout leur mérite, ont été surclassés par d’autres compétiteurs, la France terminant au 58ème rang des pays représentés.

D'autres articles pourraient vous intéresser :