L’AJPC tenait son Assemblée générale le 23 juin 2023. Résumé et images…

Vendredi 23 juin : Une Assemblée Générale  studieuse et appliquée réunissant les membres Conseil d’administration et les salariés de l’A.J.P.C.

L’Ordre du jour est copieux et le programme débute à 14h15

Le temps est au beau fixe comme le climat dans la salle, les salarié(e)s sont particulièrement attentifs lors de la présentation des comptes de l’AJ.P.C. et des indicateurs de la structure. Le bilan est positif et Mme la trésoriére a bien recu quitus de sa gestion, ainsi que le président l’annonçe dans son préambule. Seul bémol ressortant de l’intervention du directeur, la prime de pouvoir d’achat (dite prime Marcon) attribuée en 2020 aux collaborateurs est bien reprise sur les comptes 2022 : c’est une petite injustice, mais anecdotique, au regard de la Valeur Point Service de l’A.J.P.C. enfin convergente avec les moyennes régionales et départementales.

Le président dans son allocution remercie et félicite tous les collaborateurs de l’A.J.P.C. pour leur investissement auprès des personnes protégées, il se fait également l’écho des difficultés de recutement qui mettent en difficulté les accompagnements et le suivi à long terme des personnes Ce constat est unanimement partagé et vécu dans les domaine du sanitaire et du médico social comme en témoigne l’article paru dans La Gazette des Communes mis à jour le 1er mai 2023 :

https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/social-et-medicosocial-des-secteurs-face-a-la-penurie-de-professionnels/

La directrice adjointe revient sur les points clefs de l’année 2022 en chiffre (nombre de mesures, entrée et sortie de mesures…) : La recrudescence des rencontres avec les personnes protégées après 3 ans de crise sanitaire était l’indicateur le plus attendu et commenté : il démontre que l’A.J.P.C. a repris de bonnes pratiques et inscrit les temps d’échanges phyqiues avec les personnes protégées comme un préalable à tout accompagnement efficient.

Les responsables de site communiquent sur 2 points importants liés à l’activité du service

En matière de recrutement avec prés de 130 entretiens réalisés en 2022 débouchant sur 33 journées d’immersion dans les locaux de l’A.J.P.C. et permettant le recrutement de 21 collaborateurs. En 2023, malgré un temps considérable consacré au recrutement l’A.J.PC. est toujours en recherche de 2 délégués et une assistante tutélaire.

En matière de suivi et d’audit des situations avec un focus sur la réalisation des inventaires,

Avec prés de 180 inventaires à réaliser par an, une attention particulière doit être portée à ce document véritable pierre angulaire du début de mission relatif à la protection des biens, et son pendant que constitue le Document Individuel de Protection des Majeurs : projet écrit et co-construit d’accompagnement plus ciblé sur la protection de la personne »

L’Assemblée Générale c’est également le moment pour le service d’Information et de Soutien aux tuteurs Familiaux de relayer auprès des administrateurs et des collaborateurs le bilan annuel de son activité : représentant 1,2 ETP, sous l’égide de la responsable du SISTF, l’équipe présente une activité en croissance ce qui démontre un réel besoin d’intervention exprimé tant par les tuteurs familiaux et des professionnels du secteur que par l’Institution judiciaire (demande de permanences).

Reprenant le micro, la directrice adjointe prend le temps de bien expliquer les enjeux et les modalités de la future évaluation qui va se tenir au cours du 2° semestrea 2023 selon le nouveau référentiel établi par la Haute Autroité de Santé (HAS). Ce seront 2 jours de haute intensité : un beau challenge à venir, pour lequel l’association doit veiller à se préparer. C’est à une autre compétition que le directeur convie les collaborateurs dans la continuité du projet amorcé en 2021 de découvrir la pratique du sport de haut niveau dans le monde du handicap. Rdv est pris le 11 juillet en matinée au stade Charlety pour découvrir et ovationner les sportifs au championnat du monde de para-athlétisme qui se déroulent à PARIS (a un an des jeux olympiques). Le président clôture la séance et les débats et invite les participants à une collation sous un beau soleil de fin d’après midi de juin.

D'autres articles pourraient vous intéresser :