Enregistrement des audiences au Tribunal de Proximité d’Étampes

Le lundi 13 novembre 2023, les caméras de France 2 se sont invitées au Tribunal de Proximité d’Étampes, afin de filmer les audiences du Service de Protection des Majeurs.

En effet, l’émission « Justice en France », diffusée mensuellement le mercredi à 22h30, s’est intéressée au travail du Juge des Tutelles.

Ce programme d’une durée de 60 minutes est à visée pédagogique.

L’émission est basée sur la captation d’une audience pénale ou civile qui est restituée dans sa chronologie sur une durée de 45 minutes, sans artifice ni commentaires. Cette restitution est suivie d’un plateau d’une quinzaine de minutes animé par le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan en compagnie d’un magistrat et d’un avocat pour en faire la pédagogie. 

Et c’est tout naturellement que l’AJPC a répondu favorablement à la proposition du producteur de l’émission d’y participer.

Ce jour-là, l’AJPC était convoquée pour deux audiences en renouvellement de mesure. A notre arrivée, nous avons discuté avec des membres de l’équipe de France 2 et nous avons signé des autorisations d’enregistrement. Avec des sentiments mêlés de curiosité et d’appréhension, nous avons poussé la porte du bureau de la Juge des Tutelles sans trop savoir à quoi nous attendre.

Des caméras motorisées étaient discrètement installées dans la pièce et de petits micros étaient positionnés sur le bureau de la Juge. De nombreuses lumières éclairaient fortement la pièce.

Passées ces quelques secondes d’observation du dispositif mis en place, nous avons débuté l’audience et avons complément oublié la présence des caméras.

Nous attendons que la date de diffusion de l’émission nous soit communiquée et nous sommes ravis d’avoir pu participer à ce programme qui vise à faire (mieux) connaitre notre système judiciaire.

D'autres articles pourraient vous intéresser :