Retour sur la journée de cohésion de l’AJPC

Concilier journée de travail et d’agrément : l’ambition de notre journée de cohésion

Profitant du très relatif calme du mois de janvier 2024, les collaborateurs de l’A.J.P.C étaient réunis autour de 2 aspirations :

  • Ancrer l’A.J.P.C. dans le nouveau schéma consécutif à l’évaluation des services médico-sociaux  et à une nouvelle organisation du service MJPM et ISTF
  • Favoriser la cohésion des professionnels de l’A.J.P.C. autour du thème des 5 sens et de l’esprit d’équipe.

Ce vendredi 26 janvier, sous un temps couvert, les collaborateurs divisés en 2 équipes étaient présents (En présence d’un membre du conseil d’administration ) , pour découvrir via un quizz les résultats de l’évaluation menée par le cabinet Autonomii les 16 et 20 octobre 20230

Cette évaluation a exposé de très nombreux points de satisfaction et a mis à jour des axes d’améliorations à mener dans un Plan d’Amélioration Continue de la Qualité à définir et à construire. Les professionnels qui s’étaient montrés très investis dans l’appréhension du dispositif d’évaluation sont été fiers à juste titre des observations et des conclusions de l’enquête.

Le rapport final de cette évaluation a été transmis à la DDETS ainsi qu’à la HAS qui en définira les modalités de publication.

Sur la base de cette évaluation, l’équipe de direction a salué le travail accompli par tous les professionnels et en a tiré les enseignements pour faire évoluer le service vers une meilleure organisation et rationalisation de la gouvernance du service, particulièrement dans un contexte d’instabilité des ressources humaines. Cette présentation a permis de mettre à jour une meilleure lisibilité des missions et des postes et de clarifier le nouveau rôle et attributions des responsables.

Cette présentation de la recomposition de l’équipe de direction a été bien accueillie par les collaborateurs qui anticipaient l’absence à venir de la directrice adjointe et de la responsable du SISTF. Le temps d’échange a permis de lever la plupart des interrogations. 

Le deuxième temps fort de la journée beaucoup plus ludique a recueilli l’unanimité des participants dont tous les sens ont été mis à l’épreuve au travers de 5 activités sportives et sensibles. « C’était Sensas » aux dires des participants, dans tous les sens du terme.

Merci à Emilie qui nous a communiqué le nom de cette activité Sensas et aux équipes de Senss pour leur accueil, et la qualité des prestations.

Cette journée a réconcilié travail et joie de vivre, belle entame pour une année olympique : une année en or !